Retour accueil

 


 
 
   
 
 

LES JOUETS RACONTENT L'HISTOIRE
Du 2 décembre 2017 au 7 janvier 2018


 Les pédagogues ont, dès les premières civilisations, utilisé le jouet comme un outil d’apprentissage : imitation des gestes de l’adulte, compréhension des phénomènes scientifiques … A la période contemporaine, s’ajoute une discipline importante dans l’éducation, l’Histoire. Tout naturellement, elle va peu à peu entrer dans le monde ludique, touchant l’imaginaire de l’enfant.


Si le Moyen-Âge ou les armées des époques Moderne et napoléonienne s’imposent rapidement à travers les châteaux-forts, les chevaliers et les soldats de plomb, les autres périodes peinent à trouver une place dans les coffres à jouets.
Peu à peu, l’Histoire va apparaître aux côtés des dinettes et poupées. Mais, contrairement à ceux destinés aux garçons, ces jouets s’inspirent des contes de fées et illustrent de façon très édulcorée la magnificence des grands palais royaux des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces jouets jouent plus sur le rêve et restent bloqués sur une vision très romantique de la période.

Les progrès de l’archéologie et surtout ses efforts de vulgarisation vont permettre à la Préhistoire d’apparaître peu à peu au cours de la seconde moitié du XXe siècle, côtoyant les dinosaures. En revanche, l’Egypte reste peu exploitée tout comme la période romaine et commencent seulement à entrer timidement dans l’univers enfantin.

Il est intéressant de remarquer que plusieurs pans de l’Histoire restent ignorés : le Néolithique (seul le paléolithique est abordé) la Protohistoire, les périodes mérovingiennes et carolingiennes...

Par contre, les jouets s’intéressent aussi depuis peu à l’archéologie proprement dite avec des figurines d’archéologues mais aussi des jouets scientifiques tels des kits de fouille.

Reflet de l’évolution d’une société qui prend conscience de l’importance de l’Histoire dans l’éducation, le jouet reste un des meilleurs supports d’autant plus qu’il intègre les évolutions de la connaissance dues aux progrès de la science historique.

Entrée libre

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à18h

Fermé les 25 et 26 décembre

Fermé le 1er janvier 

 

Le Musée fermera exceptionnellement ses portes à 17h les 24 et 31 décembre.


 
 
   

Cliquez ici pour découvrir le Musée en parcourant ses diiférentes salles.

Recevez pour chaque exposition, l'actualité de la Tour aux Puces

 

 
 
haut de la page
 La Préhistoire  La Protohistoire  La période Gallo-Romaine  Le Haut Moyen Âge  Le Bas Moyen Âge
     
     
© 2004-2017 Tour aux Puces - mentions légales - dernière mise à jour December 2017